Salaheddine

Salaheddine

Meulin Département de Saône-et-Loire France

Appeler
+33 633 32 96 53
Favoris

À propos

Pianiste, interprète, compositeur et arrangeur. Salaheddine est né à Alger en 1974, il est licencié en économie à la faculté des sciences économiques et de gestion du Caroubier, Alger. Il a été membre fondateur et pianiste du groupe Aminoss (1999-2003) qui s’est produit plusieurs fois à Alger, notamment à la salle Ibn Zeidoun, il a notamment accompagné l’ensemble polyphonique Nagham de (1996 à 2000), dirigé par le compositeur et harmoniste Feu Rabah Kadem, une période marquée par des représentations intenses de l’ensemble polyphonique à 4 voir dans les grandes salles algéroises. Il est membre de l’union des artistes algériens

Il apprend seul le piano, affichant une dextérité dans égal. Installé à paris de 2003, Salaheddine a joué dans plusieurs club à Paris. Sa musique de prédilection reste le jazz, fervent adepte de Thelonious Monk. Salaheddine est connu pour son style d’improvisation et ses impro dichotomiques ne vous laisseront pas sans réaction et étonnement.

Son répertoire musical est immensément riche et personnalisé, entre les standards de Jazz, les musiques populaires du patrimoine algérien et aussi les standards  universelles.

En 2007, il signe la  musique de la scénographie « D’Ikosim à el Djazaïr » au musée public national des antiquités, une recherche conceptuelle sur 5 titres (Prologue d’Ikosim à El Djazaïr, El Houma, El qaâda, Vive l’ambiance, A fousse) dont le pianiste de Jazz Constantinois Kamel Belhimer décrit :  » Monologue, dialogue, muezzin, cries de rue, youyou gamme chromatique orientale berbéoro-jazzifier ou jazzy berbe-oriental algérois, une recherche dodécaphonique, qui sur une keyboard-Kanou, sème cette envie d’écouter plus ces sons métallique, corder, cuivrer puis corder. Une berceuse, nuage de syncope régulière et irrégulière dans un voyage musical intense. Mixture typiquement jazz-andalou algérois. A écouter avec modération« .

Salaheddine a également signé plusieurs arrangements et accompagnements de plusieurs groupes et personnalités du spectacle. Il vit et travaille en France.

 


Performances, prix et réalisations

2007
Composition et arrangement Album « Assima story »,
Musique conceptuelle de la Scénographie, d’Ikosim à El Djazaïr
Musée des Antiquités, Alger

2004/2007
Pianiste officiel du festival « rêves ivres du monde », Paris

2006
Prix pour le spectacle « A la quête de l’amour »

2005/2006 :
– Arrangement de l’album « d’Azenzar » (chanson  kabyle à texte)
– Pianiste dans l’album « de zerda » ( word music), France
– Participation  à plusieurs concerts dans paris

2004
– Performance Musicale : musique, calligraphie et poésie, intitulée « CONTRASTE », Paris

05/2004
Performance musicale : vernissage « l’œil des continents », Paris

 

 

1 – Prologue d’Ikosim à El djazair

2 – El Houma

3 – El Qaâda

4 – Vive l’ambiance

5 – Afouss

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info