Association El Mouahidia Nedroma / جمعية الموحدية ندرومة

Association El Mouahidia Nedroma / جمعية الموحدية ندرومة

Maison du patrimoine, Derb el mouahidine, Nedroma Wilaya de Tlemçen Algérie

Appeler
+213 43 45 62 37
Favoris

À propos

Nedroma, ville ancestrale chargée d’histoire, a forgé depuis des siècles un style particulier de musique andalouse, travaillé et enrichi au fil des ans par les nombreux maîtres que la ville a enfanté, parmi lesquels Gharnati, Dinedane, Mohamed Remaoun, Kaddour Ben Acour, El Ghonini, Rahal Driss, Nekkache et Hadj Mohammed Taleb ould cheikh el Miloud et Hadj Mohamed Ghaffour.

Afin de préserver ce leg inestimable laissé par leurs ainés, l’aventure de l’Association El Mouahidia débute en 1973 lorsqu’un groupe de collégiens du CEM Addou Rabah  à l’initiative de leur directeur Mr Ouissi Abderrahmane on crée une section de musique andalouse. ils créèrent une troupe de musique qui reprend dans son répertoire les musiques traditionnelles. L’idée de la création d’une association pour la sauvegarde du patrimoine pris forme, fondée d’abord sous le nom de « Amel el Mouahidia » par le jeune Midoune Azzedine et ses compagons, Midoun Nasreddine, Hedjam Abdessamad, Guermouche Ahmed, Bouzbiba Adelkrim, Bounkhala Mokhtar, Larej Djamel, Daïder Abouberkr, Berri Djamel, Midoun Abdelmoumèe…et d’autres aussi.

l’Association obtient son agrément le 23 mars 1985, sous le numéro 360, délivré par la wilaya de Tlemçen.

La jeune troupe musicale, « El Mouahidia« , se perfectionna avec le temps dans la sérénité et le travail, elle se produit pour la première fois sur la TV nationale à l’occasion de l’émission » le jardin enchanté » en exécutant une nouba dans le mode Raml El Maya.

La formation El Mouahidia se spécialisa dans la musique andalouse traditionnelle, le genre « Haouzi » et « El Madih » et elle joua un rôle efficace dans la conservation d’une partie du patrimoine séculaire de Nedrom à ce jour.

Le répertoire de l’ensemble andalou comprend plusieurs noubas « EL H’sine, Sika, Rasd eddil, el Mazmoume, etc… » et des kassidate dans le genre Hawzi et Chaâbi. La principale source étant l’oeuvre poétique de Cheikh Kaddour Ben Achour et d’autres aussi, Benmsaïb, Bensahla, Ramoun ennadroumi, Saïd el Mandassi, etc…

La plus part des noubas sont léguées par l’illustre maître de la musique andalouse si Driss ben Rahal et l’oeuvre poétique de Cheikh Kaddour Ben Achour

 

En plus d’informations sur l’association El Mouahidia, ses activités et ses projets, consulter le site ou la page facebook.

 

L’association El Mouahidia édite un 4ème CD de musique arabo-andalouse, Nouba Sika, de son école de musique andalouse dans le cadre du 4ème projet de l’association intitulé « identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nadroma ».

 

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire