Ateliers d’Alger (Ad’A) | ورش العاصمة
105, Boulevard Ney, Paris Département de Paris France
À propos
L’association Ateliers d’Alger (Ad’A – جمعية متخصصة في التشاور و المشاريع التشاركية) est un collectif pluridisciplinaire spécialisé dans la concertation et l’organisation de chantiers d’aménagement participatif d’espace public.
Alger passionne, fascine et occupe l’imaginaire de ses habitant·e·s passé·e·s et présent·e·s. Sculptée dans un rocher au fil des siècles par toutes les civilisations de la Méditerranée, cette capitale suscite un attachement fusionnel qui transcende les fissures de son histoire. Fondé par trois jeunes Algérois liés depuis l’enfance, le collectif Ad’A (Ateliers d’Alger) souhaite faire éclore le potentiel symbolique d’Alger comme ville-muse rayonnante. Le projet Ad’A s’inspire des trois couleurs inséparables de la baie d’Alger – le blanc de la ville, le vert des arbres et le bleu de la mer, que nous souhaitons raviver.
Les membres de l’association
– Nesma Merhoum
Cofondatrice et secrétaire
– Anys Merhoum
Cofondateur et porte-parole
– Magda Maaoui
Cofondatrice et trésorière
– Sarah Chouli
Coordinatrice des équipes à Alger
– Zoé Le Mouel
Membre de l’équipe de conception, chargée de partenariats
– Marya Bensadek
Responsable de l’équipe de médiation et animation
– Mélissa Lakrib
Membre de l’équipe de médiation et animation
– Yousra Boutheina Reghis
Membre des équipes de conception, médiation et animation
– Ikram Kasmi
Membre des équipes de conception, médiation et animation
– Hadjer Bouguerche
Responsable de l’équipe de médiation et animation
– Hawa Ziour
Membre de l’équipe de médiation et animation
Petit retour en images sur le premier atelier des Flamants H’moura. Un atelier d’initiation de nos flamants aux contextes Algérois et Marseillais. Pour les mettre dans le bain, quoi de mieux qu’un jeu des comparaisons entre ces deux villes si similaires. Ensuite, une petite présentation ludique des deux villes. Et enfin nos Flamants H’moura Algérois ont rencontré leurs camarades Marseillais, le temps d’une visioconférence pendant laquelle ils ont appris à se connaître et ont échangé sur leurs villes respectives !
Une matinée riche en apprentissage, mais surtout en amusement !!
Les activités collectives à l’échelle locale sont au coeur de l’action des Ateliers d’Alger. Elles prennent la forme d’ateliers de concertation et de chantiers participatifs.
« En août 2018, nous avons réuni cinquante femmes résidant dans les quartiers d’El Biar, La Casbah et Bab El Oued au cœur d’une maison de la Casbah, pour une session pilote d’ateliers de quartier. En 2019, nous avons entamé l’aménagement d’une friche urbaine à El Hamma, dans la commune de Belouizdad. Nous avons mené des ateliers dont un in situ, avant de lancer la première phase du chantier d’aménagement de l’espace public. Sur site, avec les habitants et les volontaires présent·e·s, nous avons construit les premiers aménagements, jardinières, bancs, aire de jeux pour enfants. » source site ada
CARTOGRAPHIE SENSIBLE
L’activité cartographie sensible a pour support une représentation cartographique des principaux repères du quartier. S’y ajoutent les trajectoires individuelles de chacun·e des participant·e·s, ainsi que leur représentation personnelle des hauts-lieux et des fonctions des espaces de proximité qui structurent le quotidien dans le quartier.
Chaque vignette de couleur correspond à une information : lieu de résidence, lieu de travail, lieux de formation, lieux d’achats et de consommation, lieux de loisirs, lieux “rêvés” qui font la fierté du quartier.