Aziz Mohammed
Montréal Province du Québec Canada
À propos
Natif de la ville d’Annaba en Algérie, Mohammade AZIZ est photographe amateur à l’âge de 15 ans, il se donne le cursus universitaire, lien indispensable entre théorie et pratique. après son diplôme de CAFAS à l’école communal des Beaux-Arts de Constantine en 1972, Il décroche un diplôme à l‘Ecole Nationale des Beaux-Arts Arts appliqués à l’industrie de Bourges en 1974, se spécialisant dans le domaine de la publicité, « Je me suis donné d’abord une base théorique. J’ai fait des études, décroché des diplômes. J’ai pratiqué en même temps. », dit-il.
Il s’occupe notamment de la conception du sigle, des couleurs officielles, des pictogrammes, des affiches, des timbres poste, des brochures, des prospectus des IIIèmes jeux Africains d’Alger. Il a supervisé durant quatre ans les travaux d’imprimerie à Alger et à Genova (Italie) dans le cadre des VIIèmes jeux Méditerranéens d’Alger, des 1ers Jeux Sportifs Nationaux, des IIIèmes Championnats africains de Hand-ball d’Alger et ainsi que des IIIèmes Jeux Africains d’Alger.
Son talent fut honoré par le Comité International Olympique (CIO) et le gouvernement algérien pour la création des pictogrammes des IIIèmes jeux Africains, pour lesquels il s’était inspiré dans le patrimoine algérien des fresque du Tassili-n-Ajjer (Peinture rupestre du Sahara algérien).
Mohammed Aziz, toujours en quête de nouveaux défis, complète un certificat en photographie à Liège en Belgique. Désormais, la voie est tracée et, d’une image à l’autre, Mohammed Aziz change de continents mais n’oublie jamais, où qu’il se trouve, de chercher à mieux faire, s’installe à Montréal et y exerce en conception graphique, réalisation de maquettes et montage de manuels puis lance sa propre compagnie BAT Design.
Depuis, il se spécialise en traitement de l’image. Il collabore entre autres avec des magazines prestigieux tel Décomag, Santé, Le bel Âge et son Hi-Fi Vidéo. Passionné de nouvelles technologies, il adopte la photo numérique. Aujourd’hui riche de son expérience sur les continents africain, européen et nord américain, il partage son temps entre la création graphique, la peinture et les prises de vues ou il se spécialise en montage Quick Time Virtual Reality sphériques.
Il traque avec un égale talent portraits et paysages à accrocher expose ses photos. Un panorama à 360º : « J’observe, je tourne sur moi-même, j’imagine toujours le résultat final. Quand tout se met en place dans ma tête; je me mets au travail « , des photos à 360º, c’est toute une gymnastique. Une sorte d’orange dont il faut dérouler les tranches afin que la partie restitue le tout et que l’ensemble soit fidèle à la portion. Mohamed Aziz est un véritable performer.
Mohamed est Installé à Montréal depuis 1979.
Mohammed Aziz fut membre de la Division publicitaire de quatre événements sportifs
– Concepteur de la maquette et la mise en page du livre des VIIe Jeux méditerranéens 1975
– Concepteur de la maquette et la mise en page du livre des 1ers Jeux sportifs nationaux 1976
– Conception du logo officiel des IIIe championnats africains de handball 1976
– Conception du logo officiel des IIIe Jeux africains 1978 ainsi que les pictogrammes, les couleurs officielles, les affiches (4), les timbres-poste (7) et bien d’autres travaux.
Logo des jeux africains conçu par Aziz Mohammed représentant l’Unité Africaine.
KSARI WebTV présente une interview avec Mohammed Aziz, Artiste plasticien et photographe professionnel.
Parcours Artistique de Mohammed Aziz de 24 pages de 1967 à ce jour, disponible à la demande.