Chaouane Nawal Mosaïste
Cité Malki, Ben Aknoun Alger Wilaya d Alger Algérie
À propos
Nawal Chaouane est née dans une famille d’artisans et artistes, l’art a toujours été présent dans le quotidien de Nawal , c’est au cours d’une visite au musée de Djemila (Sétif), un site archéologique à l’est d’Alger, que naît son amour pour la mosaïque. Ce premier contact a été une révélation, elle décide dès lors de se former à ses différentes techniques.
Depuis la mosaïque est devenue une véritable passion, qu’elle exerce à temps plein en l’enseignant à autrui et participant à des expositions nationales et internationales dont celle du palais de la culture, du musée des traditions et arts populaires de la Casbah (ATP), du musée archéologique de Sousse avec la participation à la fresque « Mosaïque pour la paix » en 2019, des Rencontres internationales de mosaïque de Chartres en 2018, et à l’exposition-concours virtuelle de la galerie Mage de Toulouse en 2021.
La créativité en mosaïque est à tous les niveaux, l’assemblage des matériaux, leur coupe, le choix des couleurs, des formes, des textures pour jouer avec la lumière, le volume, la profondeur ainsi sa formation d’ingénieur en électronique l’a préparée à la pixellisation, la visualisation, l’assemblage de l’infiniment petit pour la réalisation d’un tout, et l’a dotée de la précision, de la rigueur et de la dextérité manuelle nécessaire pour exercer cet art. Nawal Chaouane aime autant le côté décoratif et utilitaire de la mosaïque qui remonte à l’antiquité que son aspect créatif, moderne, contemporain qui lui permet de créer à l’infini.
La diversité des matériaux, des supports, des outils et de l’évolution de l’art d’une façon générale a permis à la mosaïque de devenir un art à part entière dans le monde artistique contemporain. C’est dans cette voix qu’elle entend faire évoluer son style, elle puise son inspiration dans les merveilles de la nature, et dans son monde imaginaire. Avec un style très raffiné et bien particulier qui la caractérise, Nawal autodidacte et passionnée continue à expérimenter pour innover et avoue avoir beaucoup à apprendre et découvrir pour progresser encore dans cet art.