Le Medracen

Le Medracen

Boumia Wilaya de Batna Algérie

Appeler
+213 655 51 89 94
Favoris

À propos

Le Medracen, en berbère  imedɣasen, est un mausolée numide datant du 3e siècle av. J.-C., situé en Algérie dans les Aurès, sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna. C’est un tumulus de pierre, de 58,9 mètres de diamètre et 18,5 m de hauteur. Il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre, de 60 demi-colonnes doriques et trois fausses portes. Il est le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord. D’après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d’un roi de Numidie, Madghis. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète.

L’historien andalou du 9e siècle, Al-Bakri, était le premier à décrire le monument dans sa description de l’Afrique septentrionale. Al Bakri évoqua aussi de beaux bas-reliefs qui décoraient le mausolée représentant des animaux divers et couronné d’un arbre ou une structure et qui n’existe plus de nos jours. Medracen, la sépulture des rois numides, est interprété par Ibn Khaldoun comme étant le patriarche des Amazighs. Ibn Khaldoun rapporte au 14e siècle que, selon les références d’historiens berbères, Madghis serait l’ancêtre des Numides. Il cite Madghis comme un ancêtre des Berbères de la branche Botr (botr est le surnom de Madghis) : Zénètes, Ifren, Maghraouas (Aimgharen), Djerawa, Zianides, Mérinides, etc. Medracen serait aussi l’ancêtre des Sanhadja (Zirides, Hammadides, Almoravides) et des autres tribus berbères Kutama, etc.

Lors de fouilles effectuées en 2015 par des archéologues algériens, une galerie de 7 mètres de long a été mise au jour sous le mausolée ; au bout de cette galerie, un important mobilier funéraire a été découvert : entre autres, des poteries en verre, un morceau de charbon et une monnaie en bronze.

 

 

Le Medracen est géré par l’OGEBC, Epic publique sous la tutelle du ministère de la culture qui gère les parcs archéologiques, les monuments historiques et les musées en Algérie.

 M Wahid Boussourdi BOUSSOURDI est la responsable OGEBC de la région de Timgad (selon le site de l’office en date du 19 juin 2022).

Adresse : Site de Timgad
Mob: +213 (0)655 51 89 94
Adresse email: assominerve@yahoo.fr

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info