Musée Public National Nasr Eddine Dinet
N°46, Citée Mouamine Bou-Saâda Wilaya de M'Sila Algérie
À propos
Le Musée Public National Nasr Eddine Dinet de a été crée par décret en 1993 et dédié à la mémoire et à l’oeuvre du peintre Nasr Eddine Dinet. Étienne Dinet, né le à Paris et mort à Paris, est un peintre orientaliste et lithographe français, qui a vécu une grande partie de sa vie en Algérie. Reconnu de son vivant, il se fait appeler Nasr Eddine après s’être converti à l’islam.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1881, il entre à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier de Pierre-Victor Galland. Il suivi les cours de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury à l’Académie Julian, lieu beaucoup plus libre et moins académique. En 1882, il expose d’ailleurs pour la première fois au nouveau Salon des artistes français et l’année suivante, obtient une mention honorable. Décrochant une bourse en 1884, Dinet entreprend son premier voyage dans le sud de l’Algérie, en compagnie d’une équipe de savants entomologistes, dans la région de Bou-Saâda, La culture Naili le marque profondément puisqu’il y retournera de nombreuses fois. Dès l’année suivante, un second voyage algérien le conduit à Laghouat et au Mzab. Il peint ses deux premiers tableaux figurant cette région, à savoir Sur les terrasses de Laghouat et L’Oued M’Sila après l’orage. Il se met à apprendre l’arabe pour mieux comprendre les cultures de l’islam et plus particulièrement celles du sud algérien. En 1887, il effectue son troisième voyage en Algérie. Dorénavant, il va y passer en moyenne six mois par an.
En 1900, il installe son premier atelier algérien à Biskra. En 1905, il achète une maison à Bou-Saâda pour y passer les trois quarts de l’année. En 1907, sur ses conseils, est créée à Alger la villa Abd-el-Tif, sur le modèle de la villa Médicis à Rome. Étienne Dinet annonce dans une lettre adressée à un ami en 1908 qu’il s’est converti à l’islam depuis plusieurs années. Par ses interventions, ses relations avec les ministères, il obtient des autorités coloniales que Bou-Saâda soit déclaré territoire civil et non militaire.
Il participe à l’exposition universelle de Bruxelles en 1908, puis à l’exposition universelle d’Amsterdam en 1910. En 1913, il fait savoir à ses amis le choix de son nouveau patronyme musulman : Nasr-Eddine. Il participe à l’exposition universelle de Gand en 1913. Dinet, en collaboration avec son ami Slimane ben Ibrahim, écrit et illustre La Vie de Mohammed, prophète d’Allah publié par Piazza ; les enluminures, remarquables, sont de Mohammed Racim. En 1926, il se rend à l’inauguration en juillet de la mosquée de Paris à l’édification de laquelle il a participé. En 1927, il réaffirme publiquement sa conversion à l’islam dans la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ el Kebir).
Il rédigea un testament dans lequel il consigna son oeuvre d’être enterré dans sa Cité d’élection en instant sur la fait que ses obsèques devaient être conformes au rite musulman. Il érigea une Koubba mortuaire où il repose. En 1929, il effectue, en compagnie de Slimane ben Ibrahim, le hadj, le pèlerinage à La Mecque.
Le se déroulent ses funérailles officielles à Bou-Saâda en présence de Pierre Bordes, gouverneur général de l’Algérie, qui retrace la vie exemplaire de l’artiste. L’éloge funèbre est prononcé en arabe par une délégation de oulémas. En 1969, fut décidée la création d’un musée Dinet à Bou-Sâada , entreprise soutenue par le miniaturiste Mohamed Racim qui avait bien connu Dinet. Mais il faut attendre 1993 pour que cette entreprise voie le jour. Le décret portant création du musée a engagé la procédure de constitution d’un fonds propre (Décret exécutif 93-50 du 6 février 1993 portant création du musée national Nasr-Eddine Dinet). Au cours de l’année 1995, une première acquisition, un portrait d’homme, a été effectué par le musée dans le cadre de la commission interministérielle d’achat d’objets et d’œuvres d’art.
La collection du musée
– Une oeuvre de E. VERSHAFFELT intitulé l’intérieur de Bou-Saâda ?
– Une oeuvre de Dinet intitulé « portrait d’homme »
– Deux livres d’or
– Un médaillon de légion d’honneur appartenant à Dinet
– Trois livres anciens reçus sous forme de don
Le musée est composé de deux bâtisses
– Une partie ancienne qui avait abrité à l’origine l’atelier de l’artiste peintre et a fait l’objet d’une restauration
– Une deuxième partie réalisée en 1993 et constituée de deux salles d’exposition et d’un bloc administratif
Métiers
Ouvertures
Samedi :9h00 - 17h00
Dimanche :9h00 - 17h00
Lundi :9h00 - 17h00
Mardi :9h00 - 17h00
Mercredi :9h00 - 17h00
Jeudi :9h00 - 17h00