Rezagui Rachid

Rezagui Rachid

Rue des frères Bellili, Alger Wilaya d Alger Algérie

Appeler
+213 771 17 16 31
Favoris

À propos

Rachid Rezagui est auteur, compositeur et interprète, il est licencié en droit et spécialisé en management des ressources humaines. Passionné de poésie et de musique, il publie en 2006 un recueil de poésie intitulé « Sur le chemin des loups », aux Editions El Othmania, une contribution littéraire marquée par sa passion pour l’écriture après une carrière de 50 ans dans les ressources humaines « je suis revenu à ma passion pour l’écriture de poésie et à la chanson »  souligne-t’il lors de la rencontre « l’Agora du livre » à la librairie « Media Book » en 2020, Son ouvrage est préfacé par Djoher Amhis-Ouksel, une « écrivaine militante, pédagogue et un exemple à suivre », dira-t-il. Rachid Rezagui ajoute que son recueil de poésie est notamment un moyen d’exprimer sous forme de poèmes les sentiments que lui inspire le quotidien, la société, la politique ou plus généralement « les expériences d’une vie ». Il enchaîne« Mes écrits poétiques sont engagés (…) mon premier recueil abordait les années 1990, une période qui a déclenché en moi un jaillissement de mots. Je crois que tous les Algériens en ont été victimes » (in reporter dz  le 6 fevrier 2020. Le recueil de poésie « Sur le chemin des loups » est illustré par l’artiste Karim Sergoua.

C’est En 1998/2000, qu’il entreprend une exposition itinérante entre Alger, Béjaïa et Tizi ouzou, avec plus d’une cinquantaine de tableaux de poésie imagée, un mariage de la poésie et de la peinture accompagné par l’artiste Karim Sergoua et Md Larbi Guita.

En 2009, parait son premier recueil de poésie imagée «  Des mots pour dénoncer les maux » aux éditions PUBLISUD à Paris, Jaoudet Gassouma est l’auteur de la préface. En 2012, parait son deuxième recueil de poésie imagée «  Jaillissement des mots »  avec la participation de l’artiste Karim Sergoua, le Pr Mohamed Lakhdar Maougal préface l’ouvrage.

Sa passion pour la musique se concrétise en 2014 par la sortie de deux CD audio aux Editions Maatka Music, l’un en Kabyle « Acuwik » et l’autre en Chaabi. Les paroles, la musique et l’interprétation sont l’oeuvre de Rachid Rezagui et l’arrangement musical est signé Madjid Bellamine.

En 2016, parait son troisième recueil de poésie imagée « Sur le chemin des loups » Edition El Othmania, les illustrations sont signées Karim Sergoua, un partenaire et de longue date. la préface est de Djoher Amhis Ouksel.

En 2018/2019, sortie de deux CD audio, l’un en Kabyle et l’autre en Chaabi aux éditions Maatka Music. Enchainant en 2020/2021 sur un recueil de poésie en langue Tamazight préfacé par le Pr Djamel Laceb et présenté par Mm Djoher Amhis Ouksel. Il sera édité aux éditions Hibr,  Alger en Janvier 2022.

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info