Sedjal Mustapha
Paris Département de Paris France
À propos
Mustapha Sadek Sedjal dit SADEK est né en 1964 à Oran (Algérie). Il est Artiste plasticien, vidéaste, diplômé de l’école régionale des beaux-arts d’Oran, de l’école nationale des beaux-arts d’Alger, de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il obtient une maîtrise en arts plastiques de l’université Paris 8 Vincennes-St Denis. Il a animé l’atelier pédagogique du nouveau centre d’art contemporain au Pavillon Vendôme à Clichy.
Il conçoit les décors et costumes pour la pièce de théâtre Les pions de M. Adar (Oran 1987) et réalise un décor de théâtre pour Le monde à l’envers de Mireille Fievet en 2002. Il illustre aussi l’ouvrage Les graines de la mémoire de Hadjira Mouhoub et Claudine rabaa (ed. Actes Sud).
La démarche du plasticien Mustapha Sedjal questionne les notions de Mémoire(s) / Histoire(s) par delà les références et conventions sociales, culturelles et politiques. Il développe une œuvre multiple, mêlant Histoire et Mémoire. Dans ce « Territoire » de l’ « Entre-deux » / Emetteur-Récepteur, Il développe des œuvres (vidéo, installation, photographie et autres pratiques plastiques) en rapport avec notre actualité. L’artiste s’intéresse aux différents sens de l' »événement », aussi minime soit-il, à sa réactualisation. Il questionne par la dé-construction notre rapport à l' »autres ».
Mustapha Sedjal explore avec curiosité les possibilités que lui offre divers médiums. Sa pratique va ainsi du dessin, la photographie et la vidéo en passant par l’installation. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles. Il a participé à plusieurs expositions collectives. Ces vidéos on été sélectionnées dans le cadre de plusieurs festivals d’art vidéo.
Sedjal vit et travaille à Paris.
Document
Catalogue Exposition « Algérie pour mémoire », témoignages autour de la Question* d’Henri ALLEG. « 1958 – 2018 ».
Exposition Collectif. Commissariat Anissa BOUAYED et Amina FAR.
CCA, Paris. 21 septembre / 10 novembre 2018
Lien : ICI