L’artiste Mustapha Boutadjine présente Les Résistants, l’exposition phare de la rentrée 2024/2025 en Algérie. Ce dernier opus, réalisé en collaboration avec l’Espace Divali, a bénéficié de la participation de M. Ouamer-Ali Tarik en tant que curateur de l’événement qui est programmé du 12 septembre au 12 octobre 2024 et le vernissage aura lieu le jeudi 12 septembre 2024 à 18h30.
L’exposition « Les Résistants » est un hommage artistique où se mêlent les symboles du courage et de la résistance à l’injustice. Cette exposition met en lumière des voix puissantes issues du parcours révolutionnaire de l’Algérie et de l’histoire humaine, qui ont appelé au changement dans leurs sociétés opprimées par le colonialisme et l’impérialisme. Les œuvres exposées incarnent les différentes facettes de la lutte, entre résistance et combat, et témoignent de l’engagement indéfectible des résistants. Elles dénoncent les injustices, les oppressions, et les crimes du passé colonial, tout en résonnant avec les luttes contemporaines.
L’exposition « Résistant(s) » regroupe une série de portraits réalisés par Boutadjine. Chaque portrait est un hommage à ceux qui ont résisté, qu’ils soient des figures littéraires comme le Palestinien Mahmoud Darwish, des militants révolutionnaires pour la libération de l’Algérie comme Larbi Ben M’hidi, Djamila Bouhired, Djamila Amrane, ou des personnalités moins connues mais tout aussi importantes dans la lutte pour l’indépendance. L’artiste dépeint également des figures emblématiques des luttes de libération à travers le monde, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, mettant en lumière leurs combats contre le colonialisme et l’impérialisme, comme Nelson Mandela, Ho Chi Minh, Patrice Lumumba, Salvador Allende, entre autres.
Mustapha Boutadjine est un artiste qui utilise le collage à partir de fragments de magazines pour rendre hommage à des figures emblématiques de l’histoire, qu’elles soient célèbres ou anonymes. Son art consiste à lacérer des publicités de magazines de luxe pour recréer des portraits de résistants, qu’ils soient poètes, artistes, militants ou scientifiques. Sa méthode unique de peinture avec du papier offre une profondeur de réflexion sur l’histoire et la résistance. Ses œuvres ne se contentent pas de représenter des visages ; elles capturent l’essence même des vies qu’elles dépeignent, transcendant les simples portraits pour devenir des biographies visuelles et des manifestes.
La profondeur et la complexité de l’œuvre de Mustapha Boutadjine interpellent également sur l’importance des luttes quotidiennes des personnes de notre époque. La question de la résistance contemporaine prend tout son sens face aux injustices flagrantes et aux politiques de deux poids, deux mesures de l’Occident impérialiste, notamment en ce qui concerne le génocide des Palestiniens.
C’est ici, en Algérie, berceau des luttes pour la liberté, sur une terre marquée par la résistance à l’occupation coloniale française, que cette exposition rend hommage à l’effort révolutionnaire, non seulement en Algérie, mais aussi en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans le reste du monde. Un hommage à la mémoire de toutes les résistances : celles d’hier, celles d’aujourd’hui, et celles qui naîtront.
Extrait Dossier de presse