Belmekki Mourad

Belmekki Mourad

Atelier d'art d'bagh,.les Arènes d'Oran, Oran Wilaya d Oran Algérie

Appeler
+ 213 7 93 12 73 70
Favoris

À propos

Mourad Belmekki est artiste peintre, il est né le 13 décembre 1958  à Oujda mais originaire de la localité de Beni Senouss, wilaya de Tlemcen, il est l’une des figures marquantes de l’art pictural à Oran. Il enseigna au lycée Hamou Boutlélis et il a également été professeur de peinture au département des arts plastiques de Mostaganem. Ses premières expositions remontent aux années 1980. Il n’a pas cessé de peindre et d’exposer individuellement ou collectivement. Parmi les dernières expositions, pour l’année 2018, «La peinture algérienne dans sa diversité» à la mémoire de Salah Hioun à Alger. Auparavant, en 2017, il expose «les 5 Arts Matures» au Musée d’art moderne d’Oran en compagnie du maître respecté et incontesté Mohamed Oulhaci, de Nouredine Belhachemi, de Mersali et de Abderrahmane Mekki.

Belmekki obtient une licence en arts plastiques de l’université de Mostaganem (1996). il est membre de l’Union Nationale des Arts Culturels, membre de l’association itharat el Fen et membre de l’association Civ-Œil (Oran). en 2002, il organise le 2e Salon des arts plastiques d’Oran et préside le Salon national 2010 des arts plastiques «Hemche Abdelhalim » de Tlemcen.

Mouad Belmekki a orienté sa production vers un style hybride alors que la technique ne change pas. Actuellement, “je me trouve dans une phase de dé-orientalisme, un orientalisme à la sauce algérienne”, affirme l’artiste en estimant que cette approche n’était pas “volontaire”. Un changement de cap qu’il affirme être influencé directement par la pandémie de Covid et le confinement sanitaire “à cause du climat pesant qui s’en dégageait”.

Les sujets de ses œuvres sont puisés du quotidien autochtone comme les personnages ou les paysages, sur sa dernière exposition “Béni.X” en 2021, il s’exprime : “Je suis revenu au point zéro de ma carrière artistique. Je travaillais à mes débuts sur le style figuratif et semi-figuratif, mais la technique du gribouillage était absente alors.”. De même qu’en 2019, il expose «Flore et zones» au musée d’art moderne d’Oran (Mamo) mettant en exergue la magie du monde floral et de sites féeriques.

Mourad Belmekki avec une expérience artistique de 35 ans, ne cessant d’étaler sa vision philosophique de l’art sur cimaises des espaces culturels. Une carrière exemplaire marquée par une participation à plus de 300 expositions collectives et 50 individuelles à travers le pays. Enseignant au département des arts de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella», il a formé plusieurs inspecteurs d’arts plastiques du cycle moyen.

 

Prix et récompenses :
– 2e Prix au Salon des arts plastiques d’Oran (2002)
– 2e Prix au Salon des arts plastiques de Tlemcen (2008).

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info