Boucetta Mustapha

Boucetta Mustapha

Rue Mohamed Garidi, Kouba, Alger Wilaya d Alger Algérie

Appeler
+213 553 08 45 84
Favoris

À propos

Boucetta Mustapha est né le 15 février 1949 à Alger, il est artiste peintre, sculpteur. Il a exposé en individuel à la galerie Thevest en 1999 et plusieurs expositions collectives notamment à Alger en  2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011 ; à Rouen 2002, Marseille 2003, Zéralda 2005, Saint-etienne du Rouvrey 2006, Taboudoucht en 2008 pour un hommage à Issiakhem, à Mostaganem en 2011 et 2012 à l’occasion de Most’art,  Relizane 2013 et Tlemcen en 2021. Ses œuvres sont au musée Nasr eddine Dinet de Bou Saâda. (Dictionnaire Mansour Abrous)

« Il fut longtemps un antiquaire avisé et un restaurateur de meubles traditionnels algérois, algériens. Un métier qu’il avait du « saisir au vol » depuis l’adolescence en regardant faire des maîtres de la ville tel Sfaxi du quartier de Sidi Abderrahmane à la Casbah. La peinture, devenue activité centrale depuis les terribles années de la guerre civile, ne lui fit pas pour autant oublier les pulsions particulières que l’on a à travailler le bois, le découper, l’assembler, le polir… Puis peu à peu (Mustapha est un voyageur de lents et longs parcours -il fut steward à bord des caravelles d’Air Algérie…), il en vint à la sculpture de grands formats avec des tôles de voitures récupérées au gré des hasards chez les ferrailleurs de Boudouaou et ailleurs... » écrit Abderrahmane Djelfaoui sur son blog.

Sur cette phase très particulière de son évolution d’artiste plasticien vers le sculpteur, produisant d’impressionnante et immense sculptures d’animaux, d’arbre, de navire et « la percutante sculpture-architecture de la casbah »… Mustapha Boucetta, s’explique : « La sculpture est un ressenti…  Et pourquoi pas les animaux !! Quand je vois par exemple un hippopotame (bien sur dans des reportages sur ARTE ou sur des chaines spécialisées), je fasciné… Peut être parce qu’il y a là une certaine quiétude et sérénité qu’on ne retrouve plus aujourd’hui dans la société dite moderne. El hbal adha (cette folie) ce n’est pas du modernisme ! Quoi que …. Je suis fasciné, parce que d’une certaine manière un animal si tu lui fous la paix, il te fout la paix. Comme on dit bederja : « hchicha talba m3icha ». Bon ce n’est vraiment pas le cas pour un hippopotame. Mais un hippopotame si tu ne te trouves pas sur son chemin il te fout la paix. Il passe son chemin. Si tu es sur son chemin, tu es un homme mort…. Mais si tu n’entres pas sur son territoire : hennini nhenik…. Alors je dis : quelle puissance, quelle force et en même temps quelle sérénité chez ces animaux… ».

Mustapha Boucetta vit et travaille à Alger.

 

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info