Groupe Dzaïr
Alger Wilaya d Alger Algérie
À propos
Dzaïr band est une formation de rock Algérien alliant l’esprit rock soft à des textes en arabe dialectal. Crée en 1998, le groupe DZAÏR porte le nom d’une femme martyre de la guerre de libération national. Inspiré par le rock des années 70’s et 80’s, le groupe Dzair enregistre son premier album intitulé « Sarah« en 2002, le deuxième album intitulé « Hizia » connait un grand succès en 2004.
La formation Dzaïr band participe à plusieurs festivals locaux et internationaux comme le festival « Fest musique de jeunes Oum el Bouaghi », « Fest musique de Guelma et El Bordj », « Fest méditerranéen de la guitare, Tunis 2005 », « Les journées de l’Algérie à la Fondation Friedrich Ebert à Bonn et Berlin 2002″, « Algérie nouvelle génération à l’Olympia de paris 2001″, » les fêtes de la jeunesse à l’esplanade Riad el Feth, Alger », ainsi que plusieurs scènes en Algérie. Après la succès de l’album Hizia, le groupe façonne sa nouvelle approche musicale en revisitant le patrimoine algérien avec de nouvelle sonorité
Le logo de D’zaïr (*)
Le logo est à la base un D la première lettre du nom D’zair qui prend la forme d’une note de musique. enveloppant un visage féminin qui incarne la personne de la première martyre de la révolution algérienne Dzaïr Chaïb, une jeune fille qui a vécu dans la voie du devoir et de l’honneur, est morte les armes à la main, aux côtés de Badji Mokhtar, le 19 novembre 1954. et à travers elle, ce visage symbolise la femme algérienne en particulier et la femme africaine en général. nous avons voulu leurs rendre hommage. la forme de l’écriture du nom D’zaïr ressemble à une écriture africaine avec ces mouvements harmonieux des lettres, qui symbolise l’Afrique dans sa diversité, l’Afrique artistique en mouvement. La couleur Jaune est associé au soleil, on lui attribue la joie, l’énergie, la ténacité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse.
(*) Création de Walid DEROUICHE