Ksar El Mihan

Ksar El Mihan

Ksar El Mihan, Djanet Wilaya déléguée de Djanet Algérie

Appeler
+213 29 48 32 15
Favoris

À propos

Ksar el Mihan fait parti des trois ksour formant le noyau urbain de la ville de Djanet avec ksar Ajahil et ksar Zelouaz. Situé sur un mamelon surplombant l’oued Edjeriou, à mi-chemin entre Ksar Zelouaz et Ksar Adjahil, s’élève le ksar d’El-Mihan ou El Mizan, El-Miham étant l’altération du mot arabe « El Mizane » (la balance). El-Mihan est le ksar du milieu, il fait la balance entre Azellouaz et Adjahil. Schématiquement, il est considéré comme l’aiguille de la balance par rapport aux deux autres ksour qui constituent les plateaux de la balance.

Selon la tradition local, ce ksar a été fondé par Abdou ben Zaïd, qui a construit à ‘’Taghourfit’’, sommet d’une colline rocheuse, la première maison de ce ksar, constituant le premier noyau, peu de temps après d’autres maisons l’ont entouré, formant ainsi le ksar. Taghourfit, qui signifiant ‘’lieu élevé’’ en Tamasheq, est aussi le nom d’une des tribus touarègue les ‘’Kel Taghourfit’’ qui habite ksar al Mihan. Ce ksar est aussi appelé ksar ‘’Taghourfit’’ par rapport au nom de cette tribu.

Les ksour sahariens et présahariens sont des groupements d’habitations défensifs fortifiés et sont aussi un écosystème naturel, économique et social et un lieu de rencontre et d’échanges, notamment commerciaux et de transmission du savoir et de sciences religieux à travers les zaouïas qu’ils abritent. Ils sont bâtis, généralement, en hauteur sur un promontoire rocheux, à proximité des oueds et surplombent la palmeraie. Ils se situent sur les routes caravanières traversant le désert et reliant le Nord à l’Afrique sub-saharienne.

Les trois ksour de la perle du Tassili N’Ajjer de la wilaya déléguée de Djanet (à 420 km Sud d’Illizi), ont été classés comme secteur sauvegardé du patrimoine national, d’après des sources de l’Office national du parc culturel du Tassili (OPNCT). Il s’agit de la classification des ksour d’El-Mihane, Azelouaz et Adjahil, après opération d’étude et de validation par la Commission nationale des biens culturels au ministère de la Culture.

La wilaya d’Illizi compte trois sites archéologiques, classés patrimoine national sauvegardé, à savoir les sites de Tihoudaïne, Tin-Zirene et Oued-Djerrat.

 

Source des images Slider:

Fatihaoff Ferrah
Marthe Leus
Mohamed Goutali
Souad Delmi
Mustafa Mostafa
Walid Ziani

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info