Hamdikene El Hadi
Annaba Wilaya de Annaba Algérie
À propos
El Hadi Hamdiken est Photographe, il est né en 1953 à Sedrata, il étudie la photographie à l’école nationale supérieure de photographie d’Arles (1992-1994). Il est animateur culturel et assistant cinéma de 1978 à 1988. il est correspondant de presse pour les journaux l’Opinion et le Soir d’Algérie (1992-1996). Il expose et publie ses photos depuis 1986 en Algérie et à l’étranger et participe à plusieurs résidences artistiques et Ateliers notamment avec Arnaud Claass et Ralph Gibson aux R.I.P d’Arles (1994).
En juillet 2009, lors du 2e Festival Culturel Panafricain d’Alger, il participe à l’exposition « reflets d’Afrique » au musée d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA). En 2010, ses œuvres sont retenues pour le 1er Festival National de la photo d’art à Alger, une de ses photos illustre le catalogue et l’affiche, la même année, il participe à la résidence algéro-européenne de photographie à Dar Abdeltif (Alger), qui est concrétisée par une exposition et un Beau livre « Alger : regards croisés » préfacé par Anouar Benmalek.
Ces dernières années, son travail se focalise particulièrement sur des questions du patrimoine : Architecture, Jardins et Littoral et depuis quelques années il travaille sur l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon en Algérie, il en présente un premier volet « Ksar » à l’institut français d’Annaba et à l’Alliance Française de la Haye (2010) aux Pays-Bas.
En mars 2014, il expose « Chronique Dunkerquoise » au Château Coquelle, fruit d’une résidence de création photographique de deux mois à Dunkerque (France). Ses photographies figurent dans plusieurs collections publiques et privées : Musée National des Beaux-arts d’Alger, Bibliothèque Nationale à Alger, Musée d’Art Moderne et contemporain d’Alger, Institut du Monde Arabe à Paris, Médiathèque de Fos sur Mer, Maison de la Poésie de Vallauris, Instituts Français d’Algérie, Galerie du Château Coquelle (Dunkerque), Alliance Française La Haye, Délégation de l’Union Européenne Alger, ainsi que chez de nombreux collectionneurs.
El Hadi Hamdiken vit et travaille à Annaba