Adane Mustapha
Bousmail Wilaya de Tipaza Algérie
À propos
Mustapha Adane, né à La Casbah d’Alger en 1933, est l’un des artistes algériens les plus complets et polyvalents de sa génération, excellant en céramique, design et architecture d’intérieur. En 1960, il obtient une bourse de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) et du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour étudier les arts à Leipzig. Il y décroche un diplôme universitaire en pédagogie artistique, graphisme et sculpture. A son retour en Algérie en 1965, il est nommé comme maître assistant en sculpture et modelage à l’Ecole nationale d’architecture et des beaux-arts De 1967 à 1971, il préside l’Union nationale des arts plastiques (UNAP) et c’est pendant cette période qu’il rédige, avec Mesli, dans l’ancienne mairie d’Alger devenue le siège de l’Assemblée nationale, le manifeste du groupe Aouchem (tatouage ou signe), un plaidoyer en faveur d’un retour aux sources artistiques algériennes dans le domaine des arts plastiques. Dans ce manifeste, il affirme : « Aouchem est né il y a des millénaires, sur les parois d’une grotte du Tassili. Il a poursuivi son existence jusqu’à nos jours, tantôt secrètement, tantôt ouvertement, en fonction des fluctuations de l’Histoire. (…) Nous entendons montrer que, toujours magique, le signe est plus fort que les bombes ». Les membres signataires du groupe Aouchem sont : Adane, Mesli, Baya, Ben Baghdad, Saidani, Martinez, Zerarti, Dahmani et Abdoun. Aouchem a le mérite de coiffer sur le poteau, les tergiversations des adeptes de l’école du Noun, associées à ceux du signe d’avant l’indépendance.
Il a également occupé le poste de directeur artistique de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) et de la foire d’Alger. Il a été consultant auprès de la Présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN), du Sénat, de la mairie d’Alger et de diverses institutions étatiques telles que des banques et des entreprises nationales. Adane a créé les attributs du Président de la République (chaînes, médailles et costumes) et les clefs de la ville d’Alger, en plus de graver les médailles des moudjahidines et de la médaille du Mérite conçue par Temam Mohamed.
Parmi ses réalisations figurent les médailles de la foire d’Alger et du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que des fresques en céramique et en terre cuite dans divers établissements et institutions, comme l’aéroport d’Alger et les hôtels El-Safir et El-Djazair. Il a également conçu des logos pour diverses institutions et entreprises nationales. Il a supervisé la restauration de nombreux monuments nationaux, dont Djenan kodjet el Kheil, Djenane el Mithak, la mosquée Sidi Boumediene de Tlemcen, Bordj el Kiffan, le siège du Sénat et la prison Serkadji. Il a également assuré la décoration des succursales des banques BADR et BNA sur tout le territoire national, ainsi que l’aménagement intérieur du ministère des Finances à Alger. À l’occasion des Journées des portes ouvertes de 2012, il a rédigé un « Manifeste Aouchem 2 », publié lors des « Journées portes ouvertes sur l’art », organisées par réseau 50 et founoune.com sous la direction de Mr Ouamer-Ali Tarik.
Mustapha Adane est, en outre, le seul artiste algérien maîtrisant la technique de l’émail sur cuivre. «La superposition des couleurs est indispensable dans l’émaillage avant toute cuisson. Une œuvre nécessite parfois plus de dix cuissons. Les couleurs froides et chaudes sont très capricieuses et demandent beaucoup d’attention pour l’œuvre choisie. Beaucoup de grands artistes tels que Braque, Picasso et bien d’autres ont utilisé l’émaillage», fait-il remarquer.
Canal Algérie invité dans l’atelier de Adane Mustapha à Bousmail, un précieux documentaire.
Revue de presse