Musée Public National Chlef المتحف العمومي الوطني بالشلف
Placette City Aroudj, Chlef Wilaya de Chlef Algérie
À propos
Le Musée Public National de Chlef Abdelmadjid Meziane a été inaugurée en 2005, il est considéré comme la première structure culturelle distinguée de la Wilaya de Chlef. Il fut érigé en musée régional indépendant en 2009, décret exécutif n° 69- 09 (07 fév) , il a été promu musée public national en 2011, décret exécutif n° 352-11 (05 oct)
Il est situé au sud du centre-ville, d’une superficie de 1781,25 m2, la superficie du bâtiment à lui seul est de 890 625 m 2. Il se compose de deux étages plus le rez-de-chaussée.
Les espaces : L’espace vert musée, le Hall du musée, la Galerie d’exposition temporaire, la Salle de conférence, la Salle d’exposition principale, la Salle d’exposition des monnaies, la Bibliothèque du musée. Laboratoire et Bloc d’administration. La bibliothèque du musée comprend plus de 17 000 ouvrages, de titres et de spécialités variés, en arabe, en français et même en anglais. Les ouvrages d’histoire et d’archéologie sont les plus important du lion.
Les collections et activités
Le Musée Public National de Chlef Abdelmadjid Meziane, comprend une collection différente objet en terre cuite datant de différentes civilisations, notamment romaine et islamique (jarres, amphores, lampes à huile, assiettes…). En plus des artefacts de poterie, il y a aussi des flèches datant de la période préhistorique, et des livres et manuscrits datant de la période islamique. Il conserve diverses collections de monnaies à travers lesquelles on peut résumer les civilisations les plus importantes qui se sont succédé dans la plaine de Chlef, notamment : Monnaies numides et carthaginoises, monnaies romaines, monnaies de la période islamique (notamment la période des fatimides), monnaies d’époque contemporaine : Monnaies musulmanes, ottomanes, dinars maghrébins, monnaies françaises.
Les activités menées par le musée sont culturelles, scientifiques, récréatives et artistiques, en partenariat avec les institutions cultuelles, les institutions d’archéologie, les laboratoires de recherche spécialisés, le secteur du tourisme, les établissements d’enseignement, les maisons de culture… etc afin de promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région ainsi que celui du pays. Les rencontres, les formations, les expositions, les conférences…etc, comptent parmi les principales activités programmées au le musée.