Parcs culturels algérien (PPCA)

Parcs culturels algérien (PPCA)

Villa N°37, Lot Saïdoun Mohamed, Kouba Alger Wilaya d Alger Algérie

Appeler
+ 213 23 71 36 27
Favoris

À propos

Le Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA) est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale entre le gouvernement Algérien et le fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Il est coordonné par le Ministère des affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, mis en oeuvre par le Programme des Nations Unise pour le Développement (PNUD) et exécuté par le ministère de la culture. Sont classés en parc culturel les espaces caractérisés par la prédominance et l’importance des biens culturels qui s’y trouvent et qui sont indissociables de leur environnement naturel ». Article 38 loi 04-98 portant protection du patrimoine culturel.

Ce projet a été conçu pour évoluer progressivement suivant deux phases principales : La première phase (2006-2009) visait la mise en place du contexte juridique, institutionnel et le renforcement des capacités des organisations et des communautés, alors que la deuxième (2012-2019) constitue la phase de plein fonctionnement qui regroupe les activités d’opérationnalisation et de conservation. Le PPCA est aussi appelé à développer de «bonnes pratiques» qui guideront le développement le réseau national des Parcs Culturels qui couvre une superficie de 1 042 557 km2.

Le Parc du Tassili N’Ajjer fut crée en 1972, le PC de l’Ahaggar crée en 1987 et les trois nouveaux parcs culturels ont été crées en 2009, ceux de l’Atlas Saharien, de Tindouf et  de Touat-Gourara-Tidikelt. Le Projet des Parcs Culturels Algériens s’insère dans une perspective du Sahara Central comme territoire  unique et l’un des principaux sites mondiaux pour la conservation de l’aire biotique du désert, reconnaissant  l’in-dissociabilité des valeurs culturelles,  des  ressources en biodiversité et des services écosystémiques. Le financement du projet est estimé à 26 millions d’USD, les fonds alloués au projet proviennent en grande majorité de la partie algérienne avec une contribution en nature, du FEM du PNUd avec une contribution en espèce.

La direction du projet se situe à Alger.

 

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire